Le Marché aux Bestiaux de Parthenay est implanté en Gâtine, au cœur des Deux-Sèvres, dans une région où perdure une tradition de production agricole.
Le Marché, patrimoine du territoire
La Gâtine est un territoire historiquement orienté vers l’élevage, ce qui a fortement marqué son paysage où le bocage prédomine. Outre l’élevage bovin et caprin, les éleveurs se sont spécialisé au fil du temps dans la race bovine parthenaise pour en faire aujourd’hui une référence locale.
Au Moyen Âge, les bovins étaient vendus sur la place du Vauvert, à proximité des bouchers qui étaient installés dans le quartier Saint-Laurent, proche de la rue de la Saunerie où était stocké le sel pour la conservation des aliments.
Puis, pour répondre aux besoins de développement, il a déménagé au milieu du XVIIIe siècle place du 11 novembre. Au XIXe siècle, le marché prend de l’importance pour devenir le premier marché de l’Ouest.
Un Marché comme axe de développement économique
C’est en 1973 que le Marché aux Bestiaux quitte la place du 11 novembre pour emménager sur son site actuel. Le Marché connait alors ses grandes heures : à l’époque, on pouvait comptabiliser chaque mercredi entre 2800 et 3200 bovins, et 3000 ovins.
Les bovins pouvaient repartir par camion ou être transportés vers la gare de marchandises. Sinon, des couloirs aménagés permettaient de les faire transiter directement vers l’abattoir à proximité.
Les années 90 marqueront un premier virage pour le marché qui va connaître un contexte plus difficile. Le climat économique se durcit au niveau des différentes filières d’éleveurs et de forts impayés viendront impacter la santé de l’établissement. À ces difficultés viendront s’ajouter la crise de l’ESB également appelée « maladie de la vache folle », puis le virus de la fièvre aphteuse.
À chacunes de ces crises, les opérateurs essayeront de trouver de nouveaux circuits de commercialisation et délaisseront petit à petit le marché.
Les années 2000, l’avènement d’un nouveau marché !
En 2008, la société qui gérait le marché décide de se retirer : une grande partie des éleveurs et des acheteurs présents à ce moment-là décident alors de se rassembler en association pour faire perdurer le marché.
Porté conjointement par des éleveurs et par la Ville de Parthenay, le projet donne naissance à la «SAS Le Marché aux Bestiaux de Parthenay».
L’établissement se restructure, pense à de nouvelles façons de fonctionner et met en place de nouveaux services. C’est ainsi, qu’en 2011, sera instauré le marché au cadran bovin, sur un rythme hebdomadaire, tous les mardis. Cette innovation permettra de passer à une moyenne de 100 bovins par marché en 2008 à plus de 200 en 2015.
Forts de cette réussite, les équipes se mettent à pied d’œuvre dès 2012 pour créer de la même manière un marché au cadran ovin : un travail qui portera ses fruits avec la commercialisation de 52000 ovins en 2015.
D’autres services tels que la mise à la location du site pour l’organisation d’événements seront également proposés